Europe: engager des stratégies, partager des valeurs - tout le programme DECERE

 DECERE est heureux de vous proposer son programme 2022-2023

(Certains détails seront annoncés ultérieurement)

 

Réservez vos dates !

 

Lundi 19 septembre - 20h00

Le rôle international de l'Europe se joue-t-il en Ukraine?

Michel Foucher - spécialiste de géopolitique

Modération : Birte Wassenberg (IEP de Strasbourg) - Fabrice Larat (INSP)

(soirée à l'INSP - ancien ENA - INSCRIPTION OBLIGATOIRE)

Inscrivez-vous : CLIQUEZ ICI

 

Géographe et diplomate, Michel Foucher a enseigné la géopolitique appliquée à l’École normale supérieure. Derniers ouvrages parus : «Arpenter le monde. Mémoires d’un géographe politique», Laffont, 2021 ; «Atlas des mondes francophones», Lignes de repères, 2020 (Grand Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature française de l’Académie française 2021). Il vient de publier chez Gallimard: tract n°39 "Ukraine - Russie, la carte mentale du duel".

 


 ♦

Lundi 26 septembre (soirée) et mardi 27 septembre (Journée d'étude)

 

Fraternité et Droits de l'Homme

26 septembre à 18h

Table ronde avec (au Palais Universitaire - Strasbourg)

Mgr Fortunatus Nwachukwu, Archevêque, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies à Genève.
Et M. Bjørn Berge, Secrétaire Général adjoint du Conseil de l’Europe 

L’actualité ne cesse de montrer combien le respect de la dignité de l'être humain s’affaiblit. Les efforts constants des Institutions internationales pour promouvoir les droits humains à tous les niveaux de décisions ne sont malheureusement pas toujours suivis d’effets. Les ONG d'inspiration chrétienne accréditées auprès du Conseil de l'Europe, en collaboration étroite avec l'ensemble des ONG, proposent une approche plus particulièrement centrée sur la fraternité, telle qu’elle est présentée dans l’encyclique du pape François « Fratelli Tutti ». Peut-on concevoir une approche fraternelle des droits de l’homme?

27 septembre toute la journée

Journée d'étude (au FEC, 17 place st Etienne - Strasbourg)

portée par la fac. de théologie catholique, LES OING chrétiennes auprès du Conseil de l'Europe, DECERE, le CEAS et la Mission du St-Siège à Strasbourg:
 
Journée d’étude: "FRATERNITÉ ET DROITS DE L'HOMME"
Il y a aujourd'hui d'immenses enjeux: partout les droits humains sont menacés et le respect de la dignité humaine s'affaiblit en dépit du travail de nombreuses institutions nationales, internationales, religieuses... La fraternité peut-elle venir au secours des Droits Humains et relancer notre engagement?
26 septembre 18h :
débat entre le Secrétaire Général adjoint du Conseil de l'Europe  Bjørn Berge,
et l'observateur du St-Siège auprès de l'ONU à Genève Mgr Fortunatus Nwachukwu
 
27 septembre 9h-16h: trois tables rondes
(Les droits de l'Homme s'enracinent-ils dans une fraternité universelle?
Les religions promeuvent-elle une fraternité au service des droits humains?
Comment la fraternité nous pousse-t'elle à défendre un environnement sain pour tous?)
 
 

Avec: Birte Wassenberg, Jean-Bernard Marie, Alfonso de Salas, Roland Minnerath, Alfonso Zardi, Daniel Höltgen, Frédéric Trautmann, Anne Fuchs, Grégoire Catta

FLYER et détails: CLIQUEZ

 


Lundi 14 novembre - 18 h - IEP de Strasbourg (7 Rue de l'Ecarlate)

Clivages politico-géographiques et poids des facteurs historiques dans l'Union Européenne

Fabrice Larat - INSP (ex ENA) - Chercheur, spécialiste des questions européennes et des sciences administratives.

Modération: Birte Wassenberg (Chaire Jean Monnet)

Opposition Nord/Sud au moment de la crise financière, Brexit, conflit d’interprétation mémoriel autour du communisme par rapport à la Shoa… différents clivages se manifestent au sein de l’Union européenne. Sur la base des expériences historiques qui ont marqué durablement une partie du territoire européen à un moment donné de son histoire à travers la formation des valeurs, normes et principes, cette conférence abordera l’évolution du degré d’homogénéité de l’Union européenne au fil des élargissements et son influence sur l’apparition de clivages de lignes de conflits entre Etats membres. 

 

 


Lundi 5 décembre - 20h - au FEC - Strasbourg (17 pl. St Etienne)

Doctrine sociale de l'Eglise: une ressource pour nos sociétés ?

Jacques-Benoît Rauscher - dominicain, docteur en sociologie, Professeur agrégé de Sciences Economiques et sociales, théologien moraliste, spécialiste de la Doctrine sociale catholique.

Que savons-nous de la Doctrine sociale de l’Église? Percevons-nous l’actualité de son message? Qu’en faisons-nous en pratique ? Est-ce une ressource aujourd'hui pour penser l'avenir de la société européenne et l'action de ses institutions? Jacques-Benoît Rauscher vient de publier aux éditions du Cerf un ouvrage pour montrer que la pensée sociale catholique s’avère, plus que jamais, d’une totale actualité. Elle est une invitation à se positionner et à s’interroger sur des sujets aussi divers que le capitalisme, les institutions internationales, la vie politique.

 


Mercredi 18 janvier 2023 (soirée)

Conflit aux frontières de l'UE: où en est l'Europe de la défense?

Arnaud Danjean - Député Européen LR/PPE. Vice-Président du groupe parlementaire PPE. Coordinateur PPE Sécurité/Défense. Commissions affaires étrangères & commerce international

 

PRESENTATION DE LA SOIREE

"La guerre en Ukraine a, après les attaques terroristes massives en 2015-2016 et l'instabilité continue dans le voisinage Sud du continent (conflits en Syrie, Lybie et au Sahel), consacré l'importance des questions de sécurité et de défense parmi les priorités des gouvernements européens. Ce regain d'intérêt, qui se traduit notamment dans des hausses des budgets militaires ainsi que dans de nouveaux dispositifs censés encourager les coopérations entre pays européens, permet-il toutefois de consacrer l'avènement, tant de fois annoncé, d'une véritable défense européenne? Quelles sont les modalités, et les éventuelles limites, des efforts entrepris à l'échelle européenne pour renforcer cette politique de défense? Si la volonté politique, qui a si souvent fait défaut, semble plus concrète aujourd'hui, de nombreux défis restent à relever avant de pouvoir véritablement afficher des résultats à la hauteur des ambitions déclamées".

 


Mercredi 6 février 2023 (soirée)

La démocratie au risque de la déliaison ?

Anne Lorraine Bujon - Directrice de la Rédaction de la Revue Esprit - Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, spécialiste des Etats-Unis d'Amérique et de la politique américaine.

 

Les élections qui se sont tenues récemment au Brésil, en Israël ou aux États-Unis ont montré la force d’attraction de discours populistes qui prospèrent sur le discrédit des institutions démocratiques et le rejet d’une raison commune, contribuant à monter certains groupes sociaux contre d’autres au risque de la violence civile. En Europe également, des forces politiques prônant le nationalisme et le rejet de l'autre figurent désormais dans nombre d’Assemblées législatives ou de coalitions de gouvernement. Que doivent ces phénomènes politiques inquiétants à la fragmentation de l'espace public où chacun évolue dans sa propre bulle cognitive, et où les communautés de travail, d’engagement ou de conviction ne parviennent plus à donner aux individus le sentiment qu’ils appartiennent à des collectivités politiques à la fois solides et ouvertes?

 


Mardi 28 février et Mercredi 1er mars 2023 (Journée d'étude - Salle Pasteur - Univ. de Strasbourg)

Religions: le défi géopolitique

 

(Inscription obligatoire)

PARTENARIAT : FACULTE DE THEOLOGIE DE STRASBOURG,

CEAS, DECERE et le SNRM (CEF)

Avec

Jean-François Colosimo est un théologien orthodoxe, historien, éditeur, documentariste et essayiste français.

Frère Claudio Monge est un théologien et islamologue italien, spécialiste de la culture turque. Il vit à Istanbul depuis 2003. Il est docteur en théologie des religions et diplômé en master de langue et civilisation turco-ottomane. Il est directeur de l’Institut dominicain Dost-İ à Istanbul et consulteur du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, membre du groupe « Théologie en dialogue » sous l'égide de la Conférence des Evêques de France;

Père Vincent Feroldi, prêtre catholique, historien, est Directeur du Service national pour les relations avec les musulmans de l’Église catholique en France depuis 2015. Il a été membre du GRIC (Groupe de recherches islamo-chrétien) de 1996 à 2010, il en fut le secrétaire général de 2001 à 2010.

Jean-Christophe Peaucelle est ambassadeur, Conseiller pour les affaires religieuses au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Blandine Chélini-Pont est professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille, docteur en droit. Elle possède une HDR en sciences religieuses de l’Ecole pratique des hautes études. Après une thèse sur les relations des Etats-Unis avec le Saint-Siège sous Roosevelt et Truman, (Sciences Po, sous la direction de Pierre Milza), ses travaux se sont portés conjointement sur la politique internationale et concordataire de l’Eglise catholique, la géopolitique du christianisme, l’histoire politique du catholicisme américain, la place comparée du religieux et des religions dans les systèmes normatifs et juridiques contemporains, particulièrement français et états-unien.

Haoues Seniguer est politiste. Il est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon et chercheur au laboratoire Triangle, UMR 5206, ENS-CNRS, Lyon. Il est spécialiste de l’islamisme marocain et des rapports entre islam et politique en France. Il vient de publier aux éditions Le Bord de L'Eau: "La république autoritaire, Islam de France et illusion républicaine (2015-2022)"

 


Lundi 3 avril 2023 (soirée)

Réconcilier dignité humaine et maison commune: la révolution du partage

Avec Dominique Potier, député français - PS -

Agriculteur, Dominique Potier a été maire de 2001 à 2014. Il est député depuis 2012 (5ème circonscription de Meurthe et Moselle).

Il a aussi fondé « Esprit Civique », une association qui réunit des personnalités de la société civile, du monde politique, de l’entreprise autour d’une culture humaniste. Ce laboratoire d’idées organise chaque année une université populaire à Cluny.

 

 

 


A l'occasion de la Journée de L'Europe, mai 2023 (en journée)

 

 DECERE ET LE COLLECTIF ENSEMBLE POUR L'EUROPE

organisent

Un rendez-vous citoyen et spirituel

Détails pratiques - lieux et dates - communiqués prochainement

"Ensemble pour l'Europe" est une libre coordination oecuménique des représentants strasbourgeois de plusieurs communautés et organisations chrétiennes: Action Catholique des Milieux Indépendants (ACI), CCFD Terre Solidaire, Chrétiens dans le Monde Rural (CMR), Communauté Anglicane de Strasbourg, Association DECERE, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), Mouvement des Focolari et Mouvement Politique pour l’Unité (MPPU), Pax Christi, Délégué catholique à l’œcuménisme, Temple Neuf protestant de Strasbourg, Friedenskirche de Kehl (Allemagne).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association DECERE

41 Avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg