Anne-Lorraine BUJON: La démocratie au risque de la déliaison - 6 février - 19h

Lundi 6 février 2023 (19h)

BNUS - Bibliothèque Nationale Universitaire - Strasbourg

Anne-Lorraine BUJON - Directrice de la Rédaction de la Revue Esprit - Spécialiste des Etats-Unis d'Amérique et de la politique américaine.

 

Anne-Lorraine Bujon est Chercheur associée au Programme Amérique du Nord de l'Ifri, elle s'intéresse en particulier aux questions d'histoire politique et culturelle des États-Unis.

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et agrégée d'Anglais, Anne-Lorraine Bujon a étudié puis enseigné la littérature américaine, avant de se spécialiser dans l'animation du débat d'idées.

Elle a été directrice des programmes à l'Institut des hautes études sur la justice avant de rejoindre la revue Esprit en 2016 en tant que rédactrice en chef. 

Les élections qui se sont tenues récemment au Brésil, en Israël ou aux États-Unis ont montré la force d’attraction de discours populistes qui prospèrent sur le discrédit des institutions démocratiques et le rejet d’une raison commune, contribuant à monter certains groupes sociaux contre d’autres au risque de la violence civile. En Europe également, des forces politiques prônant le nationalisme et le rejet de l'autre figurent désormais dans nombre d’Assemblées législatives ou de coalitions de gouvernement. Que doivent ces phénomènes politiques inquiétants à la fragmentation de l'espace public où chacun évolue dans sa propre bulle cognitive, et où les communautés de travail, d’engagement ou de conviction ne parviennent plus à donner aux individus le sentiment qu’ils appartiennent à des collectivités politiques à la fois solides et ouvertes?

Association DECERE

41 Avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg