Religion, Etat &Société: le défi géopolitique (28 févr - 1er mars 2023 Université de Strasbourg)

Avec J.-C. Peaucelle, B. Chélini-Pont, H. Seniguer, C. Monge, V. Feroldi, F. Messner, F. Mabille, O. Poquillon, A. Arjakovsky, K. Rousselet

& d'autres experts...

PARTENARIAT AVEC LA FACULTE DE THEOLOGIE DE STRASBOURG,

LE CEAS et le SNRM (CEF)

Mardi 28 février et mercredi 1er mars 2023

Journées d'étude - Salle Pasteur - Université de Strasbourg

(Inscription obligatoire)

*

Frère Claudio Monge est un théologien et islamologue italien, spécialiste de la culture turque. Il vit à Istanbul depuis 2003. Il est docteur en théologie des religions et diplômé en master de langue et civilisation turco-ottomane. Il est directeur de l’Institut dominicain Dost-İ à Istanbul et consulteur du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, membre du groupe « Théologie en dialogue » sous l'égide de la Conférence des Evêques de France;

Père Vincent Feroldi, prêtre catholique, historien, est Directeur du Service national pour les relations avec les musulmans de l’Église catholique en France depuis 2015. Il a été membre du GRIC (Groupe de recherches islamo-chrétien) de 1996 à 2010, il en fut le secrétaire général de 2001 à 2010.

Jean-Christophe Peaucelle est ambassadeur, Conseiller pour les affaires religieuses au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Blandine Chélini-Pont est professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille, docteur en droit. Elle possède une HDR en sciences religieuses de l’Ecole pratique des hautes études. Après une thèse sur les relations des Etats-Unis avec le Saint-Siège sous Roosevelt et Truman, (Sciences Po, sous la direction de Pierre Milza), ses travaux se sont portés conjointement sur la politique internationale et concordataire de l’Eglise catholique, la géopolitique du christianisme, l’histoire politique du catholicisme américain, la place comparée du religieux et des religions dans les systèmes normatifs et juridiques contemporains, particulièrement français et états-unien.

Haoues Seniguer est politiste. Il est maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon et chercheur au laboratoire Triangle, UMR 5206, ENS-CNRS, Lyon. Il est spécialiste de l’islamisme marocain et des rapports entre islam et politique en France. Il vient de publier aux éditions Le Bord de L'Eau: "La république autoritaire, Islam de France et illusion républicaine (2015-2022)"

Association DECERE

41 Avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg