Documents

Liberté religieuse et liberté de conscience: évolutions, confusions, interprétations, avec D. AVON

Le 13 oct. 2021 à 20h30 avait lieu la Conférence de Dominique Avon (EPHE) au FEC – 17, place St Etienne, Strasbourg. Cette Conférence s'est tenue en marge du colloque de la MISHA sur "Le concept de liberté de conscience dans le monde contemporain".

Cette soirée avait lieu, dans le cadre du cycle DECERE 2021-22 sur "L'EXERCICE DE LA DEMOCRATIE, SES CONDITIONS, SES ACTEURS, SES MOYENS". Elle portait sur les conditions d'émergence de la liberté de conscience dans l'histoire et les religions.

Vous pouvez retrouver la conférence au FEC du 13 OCTOBRE 20h30 en différé sur : www.facebook.com/Decere.eu

SUIVEZ AUSSI LE COLLOQUE DE LA MISHA autour de DOMINIQUE AVON des 13 et 14 OCTOBRE sur YOUTUBE:  https://www.youtube.com/channel/UC238WW9CPbqST2A1ByIb5NQ 

Une transcription de la conférence sera bientôt disponible ici.

 

DOMINIQUE AVON

Historien spécialiste des religions à l’époque contemporaine, D. Avon est Membre du Groupe Société Religions, Laïcité (GSRL) du CNRS pour le programme « Islams, Politiques, Sociétés, Histoire des dogmes et des idées ». Il est aussi Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Ve Section, “Sciences religieuses” – islam sunnite).

 Il a été Maître de Conférences à l’Université Paul Valéry – Montpellier III, puis Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université du Maine (Le Mans). Il a enseigné en Égypte, au Liban et aux États-Unis. Il a codirigé l’IPRA (“Institut du Pluralisme religieux et de l’Athéisme”) avec John Tolan. Il a également présidé l’AFHRC (“Association française d’histoire religieuse contemporaine” de 2011 à 2014.

 D. Avon concentre ses recherches sur l'Histoire des idées, des doctrines et des normes dans le champ religieux contemporain (islam, christianisme) aux 20e et 21e siècles, en explorant notamment l'Histoire des intellectuels, des élites, des institutions magistérielles musulmanes et chrétiennes. Arabisant, il est spécialiste de l'Histoire du monde méditerranéen, du monde arabe, du Proche et du Moyen-Orient.

Il a notamment publié aux Presses Universitaires de Rennes:  La liberté de conscience, histoire d'une notion et d'un droit (1171 pages), Presses universitaires de Rennes, 2020

 

Association DECERE

41 Avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg