Documents

Le Protocole "Couloirs humanitaires" renouvelé le 12 avril

par les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, Sant’Egidio et les Semaines Sociales de France

Chers amis,

Nous sommes heureux de partager avec vous la bonne nouvelle du renouvellement le 12 avril du protocole organisant l'opération des Couloirs humanitaires signé par les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, avec les présidentes de la Communauté de Sant’Egidio et des Semaines Sociales de France. 

VOIR LE SITE SANT'EGIDIO

>>> Lire l'Appel à la mobilisation pour les "Couloirs Humanitaires" sur le site des Semaines Sociales de France - 14 avril 2021

L’accord détermine, pour les deux prochaines années, les conditions d’identification, d’accueil et d’intégration en France de 300 réfugiés actuellement au Liban, provenant de l’Irak et de la Syrie, privilégiant les personnes et les familles vulnérables.

Ce deuxième protocole fait suite à celui signé en 2017, qui a déjà permis, selon les mêmes critères, l’arrivée en France de 504 personnes, avec des partenaires catholiques et protestants. En Europe, depuis leur inauguration en février 2016 par Sant'Egidio en Italie, ce sont plus de 3500 réfugiés fuyant la Syrie, l’Irak, la Libye, l’Ethiopie et Lesbos, qui ont bénéficié des Couloirs humanitaires garantissant un voyage sécurisé (en avion) et un programme d’intégration par des collectifs citoyens.

En cinq ans, les couloirs humanitaires ont vu ainsi croître la générosité de nombreux citoyens qui, par leur engagement volontaire et gratuit, démontrent qu’il est possible de construire une Europe cohérente avec ses idéaux d’humanisme et de solidarité.

A tous les partenaires et bénévoles engagés, un grand merci ! 

La Communauté de Sant'Egidio

 

Pour aller plus loin :

Association DECERE

41 Avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg