
Mgr Aldo Giordano, nouveau nonce auprès de l'Union européenne
Le Pape l'a nommé samedi 8 mai, veille de la Journée de l'Europe.
Vaticannews.va
Nonce au Venezuela depuis 2013, il connaît bien la diplomatie européenne et succède au Français Alain Lebeaupin, qui occupa ces fonctions de 2012 à 2020.
Mgr Aldo Giordano est né le 20 août 1954 à Cuneo (Coni, en français). Ordonné prêtre pour le diocèse de cette ville piémontaise en 1979.
Il a été Secrétaire général du Conseil des conférences épiscopales européennes et observateur permanent du Saint-Siège au Conseil de l'Europe.
Le 15 mai 1995, il est devenu Secrétaire général du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE), s’installant alors au siège du secrétariat à Saint-Gall en Suisse. Il a occupé cette fonction au service de la communion et de la collaboration avec les évêques européens pendant 13 ans.
En 2008, il a été nommé observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg puis, en 2013, nonce au Venezuela, à la suite du cardinal Parolin, appelé par le Pape à Rome pour devenir Secrétaire d’État.
En septembre 2013, Mgr Giordano avait publié le livre: Une autre Europe est possible, idéaux chrétiens et perspectives pour le Vieux Continent
__________