Conférence reportée: "Après la crise sanitaire, suggestions pour libérer le débat démocratique"

JM Ferry étant empêché de se déplacer

Nous avons le regret de vous informer que la conférence ne pourra pas avoir lieu le 14 septembre 2021 à l'ENA.

Nous vous informerons d'une éventuelle nouvelle date.

 
Jean-Marc Ferry est philosophe et chercheur en sciences politiques, auteur de "Comment peut-on être européen" (Calmann-Levy 2021)
 
Jean-Marc Ferry a été professeur de sciences politiques et de philosophie à l’université libre de Bruxelles. Titulaire de la chaire « Philosophie de l'Europe » à l'université de Nantes, il est membre, notamment, de la Fondation Jean Monnet, du groupe Spinelli pour l’Europe, et de l’Observatoire européen des politiques universitaires et directeur de plusieurs collections. Il a publié une trentaine d’ouvrages, près de deux cent cinquante articles de revues et a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs, ou à des rapports d’expertise.
Il a publié récemment Comment peut-on être européen ? (Calmann-Lévy, 2021) où il aborde sous plusieurs angles l'enjeu démocratique de la construction européenne:
Peut-on parler d'un échec de l'union politique quand l’Europe préfère abandonner sa gouvernance à des autorités indépendantes plutôt que de privilégier la concertation entre les États? L’Europe est-elle en panne démocratique?
Pour plus d'informations voir le site de Calmann-Lévy éditions: "Au-delà de l'affrontement stérile entre souverainisme et fédéralisme, Jean-Marc Ferry suggère d'explorer une troisième voie, la co-souveraineté  : la possibilité de se coordonner afin de conduire ensemble des politiques publiques définies sous l'autorité d'une institution légitime, associant les parlements nationaux aux processus de décision. Jean-Marc Ferry plaide aussi pour l’instauration d’un socle social européen, reposant sur le double dispositif d’un revenu de base universel et du développement d'un nouveau secteur d'activité personnelle et autonome. Enfin, il revient, en philosophe, sur le sens même de la construction européenne face aux menaces toujours présentes de la misère, de la guerre et de la barbarie".
 

 

 

Association DECERE

41 Avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg