Les Dominicains, la modernité et le droit

22 et 23 novembre 2021

 Colloque à la MISHA,

5 allée du Général Rouvillois (Strasbourg) - programme en cours de finalisation

 

MISHA - Salle de conférence

Colloque soutenu par l'UMR DRES, l'Institut de droit canonique et le M2 d'Histoire du droit et des institutions.

 

Quelle est l'influence de saint Dominique et de son Ordre dans l'émergence des concepts politiques et juridiques modernes ?

Ce colloque veut réévaluer, au regard de l'historiographie contemporaine, l'influence de saint Dominique et de son Ordre dans l'émergence des concepts politiques et des mécanismes juridiques modernes.

Institution catholique vieille de 800 ans, l'Ordre dominicain, ou Ordre des frères prêcheurs expérimente depuis sa fondation un fonctionnement démocratique qui, paradoxalement, peut paraître très moderne ! Dans l’Ordre des prêcheurs, les charges de gouvernement sont toujours électives et saint Dominique, son fondateur, a dès l'origine remis entre les mains des chapitres généraux la charge d'ajuster les dispositions et constitutions réglant la vie des religieux, en fonction des évolutions de la société. Tout un art de la délibération, dans un cadre juridique constitutionnel garant de l'unité de l'Ordre, a donc vu le jour au fil des siècles.

Ce colloque permettra la rencontre de deux champs disciplinaires: l’histoire des idées religieuses et l’histoire du droit, autour de questions et de préoccupations communes. 

Avec la participation de : Bruno Cadoré, Laurent Fonbaustier, Sébastien Milazzo, Raphaël Eckert, Marie Monnet, Wim Decock, Jean-Michel Potin, Romy Sutra, Yann Le Foulgoc, Maxime Allard. (Les titres des communications seront publiées prochainement).

Les intervenants pourront aborder l’étude de constructions intellectuelles réputées être particulièrement liées à l’histoire de l’Ordre, de leurs prolongements contemporains ainsi que de leur réception par la pensée juridique. Enfin, ils pourront également analyser la manière dont cette historiographie participe à la définition identitaire de l’Ordre. 

Association DECERE

41 Avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg