Documents

Discours sur l'état de l'UNION par U. Von der Leyen

15 septembre 2021, la Présidente de la Commission Européenne prononce son discours sur l'état de l'Union, devant le Parlement Européen réuni en plénière à Strasbourg

RELIRE ET REVOIR

 

Extrait:

"Les événements se succèdent si vite et les défis sont si grands qu'il est parfois difficile d'en prendre toute la mesure.

Ce temps a également été marqué par la recherche d'une âme. Certains ont réévalué leur vie, d'autres ont débattu largement du partage des vaccins et du partage des valeurs.

Mais quand je jette un regard rétrospectif sur l'année écoulée, quand je regarde l'état de notre Union aujourd'hui, je vois beaucoup d'âme dans tout ce que nous faisons. C'est Robert Schuman qui a dit: L'Europe a besoin d'une âme, d'un idéal et d'une volonté politique au service de cet idéal. (...)

Les sociétés bâties sur la démocratie et des valeurs partagées ont un fondement stable. Elles font confiance à l'humain.

C'est ainsi que peuvent se développer de nouvelles idées, ainsi qu'advient le changement, ainsi qu'est vaincue l'injustice.

La confiance dans ces valeurs partagées a rassemblé nos pères et mères fondateurs au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

Et ces mêmes valeurs ont uni les combattants de la liberté qui ont abattu le rideau de fer il y a plus de trente ans.

Ils voulaient la démocratie.

Ils voulaient des élections libres,

l'état de droit,

et l'égalité de tous devant la loi.

Ils voulaient la liberté d'expression, et des médias indépendants.

Ils voulaient mettre fin à la surveillance des citoyens par les citoyens et à l'espionnage d'État, ils voulaient combattre la corruption.

Ils voulaient la liberté d'être différents de la masse.

Ou, comme l'ancien président tchèque Vaclav Havel l'a si bien résumé, ils voulaient toutes ces «grandes valeurs européennes».

Ces valeurs sont le fruit de l'héritage culturel, religieux et humaniste de l'Europe.

Elles sont constitutives de notre âme, constitutives de ce que nous sommes aujourd'hui.

Elles sont consacrées par nos traités européens.

Et tous, nous avons pris l'engagement de les respecter au moment d'adhérer en tant qu'États libres et souverains à cette Union.

Nous sommes déterminés à défendre ces valeurs. Cette détermination ne faiblira jamais.

Nos valeurs sont garanties par notre ordre juridique, et les arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne veillent à les faire prévaloir. Ces arrêts sont contraignants. Et nous veillons à ce qu'ils soient suivis d'effet. Et ce dans chaque pays de notre Union.

Parce que la protection de l'état de droit n'est pas juste un noble objectif: c'est aussi un dur labeur et une lutte constante pour un mieux."

Association DECERE

41 Avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg