L'Europe c'est bien, la construire c'est mieux!

 CONFERENCE le 15 MARS 2022 - 20h - HAGUENAU par Sebastien Maillard

Directeur de l'Institut Jacques DELORS

  

Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe et

en partenariat avec Ensemble pour l'Europe,

et la communauté chrétienne de Haguenau

 

ET SI L'EUROPE N'EXITAIT PAS ? 

  

SEBASTIEN MAILLARD, 45 ans, a été journaliste à La Croix, où il a dernièrement couvert la campagne d’Emmanuel Macron. Auparavant correspondant du quotidien à Bruxelles puis à Rome, il a effectué de nombreux reportages à travers le continent.

Spécialiste des affaires européennes, qu’il a enseignées à Sciences Po (Paris) et pour Boston College, engagé dans diverses actions pour l’Europe (EuropaNova, Comece, Maison Robert Schuman), il est l’auteur de Qu’avons-nous fait de l’Europe ? (éd. Salvator, 2013 – préface de Jacques Delors) et a co-écrit Faire l’Europe dans un monde de brutes avec Enrico Letta, paru en septembre 2017.

Il est actuellement directeur de l’Institut Jacques Delors. 

« Ensemble pour l’Europe » rassemble plus de 300 mouvements chrétiens de différentes confessions. Les chrétiens, qui sont le peuple de l’unité et de l’espérance, veulent apporter leur contribution à la construction d’une Europe fraternelle, solidaire, une et diversifiée. C’est cette culture de la rencontre, de l’unité pensée et vécue, de l’espérance qui pourra régénérer l’âme de l’Europe.

DECERE est une association née à l’initiative de l’Archevêque de Strasbourg et du Provincial des Dominicains de la Province de France, pour honorer le destin européen de Strasbourg. Démocratie, Construction Européenne et Religions (DECERE) veille depuis 2005 à promouvoir la place des religions dans l’espace public européen et à contribuer au dialogue entre celles-ci sur les questions de société.

Par le dialogue avec les citoyens et les institutions, la défense de la démocratie, l'observation attentive de l'expérience européenne, DECERE veut participer à l'élaboration d'une éthique publique en montrant la contribution possible des religions au bien commun.

*

Où en est l'Europe et quelles sont ses perspectives futures ?

Le thème proposé devrait mobiliser plusieurs associations et mouvements chrétiens ou d'inspiration chrétienne, rassemblés dans l'antenne locale du réseau « Ensemble pour l'Europe » : ils touchent des milieux de chefs d'entreprise, des milieux ruraux, des milieux intellectuels et universitaires, des membres d'ONG dont certaines sont actives auprès du Conseil de l'Europe, des cercles d'élus attentifs à la construction d'une Europe plus unie et plus solidaire, des association caritatives et de développement...

Des réseaux de Haguenau souhaitent s'engager dans cet événement et l'articuler avec la municipalité, incluant des partenaires protestants et catholiques et des institutions éducatives privées ou publiques.

Le CIIE (Centre d'information sur les Institutions européennes, Strasbourg) envisage d'être partenaire de ce projet et souhaite l'insérer dans une démarche de sensibilisation citoyenne plus large auprès des jeunes. Il propose, en amont de la formulation des attentes et des questions, des animations de sensibilisation à l'Europe (jeux, quiz...) sur le mode de ce que le CIIE a pratiqué avec des jeunes (15-17 ans) du Service National Universel (SNU). Le CIIE intervient très régulièrement au Lycée Institution Sainte Philomène et pourrait, au nom du CIIE, adresser un courrier aux proviseurs des lycées publics pour les en informer et inviter quelques professeurs et leurs élèves à s'y engager.

 

Association DECERE

41 Avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg