Documents

« Quelle réponse européenne aux futurs défis de l'éducation et de la recherche ? »

Par Mariya GABRIEL

Commissaire européenne pour l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse.

DECERE a assisté à cette rencontre organisée par la Direction des relations internationales de l'université de Strasbourg

Conférence mardi 3 mai - 18h30

Palais Universitaire - Salle Pasteur

 

Quelles synergies, mobilités, échanges de pratiques et investissements en Europe: Comment l'UE se situe-t-elle sur le marché mondial de l’éducation ? De quels outils disposent les universités européennes pour consolider l’excellence et la liberté académique, fer de lance de l’identité européenne ?

Mariya Ivanova Gabriel, née le à Gotsé Deltchev, est une femme politique bulgare. Elle a été élue sur la liste du parti GERB (Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie) lors des élections du Parlement européen de 2009. Au Parlement européen, elle siège au sein du Groupe PPE (Parti populaire européen) dont le GERB est membre.
Le , Mariya Gabriel est entrée en fonction comme Commissaire à l'Innovation et à la Jeunesse, avec également comme responsabilité, la recherche, la culture et l'éducation. (Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mariya_Gabriel)
 

La conférence tenue à la Salle Pasteur de l'Université de Strasbourg, le 3 mai 2022, a rassemblé un public important dont une majorité d'étudiants et de chercheurs.

Accueillant la Commissaire Européenne, M. Deneken, président de l'Université a rappelé qu'une puissance européenne a besoin d'une recherche scientifique forte. Mme Gabriel très attentive à la construction de coopérations universitaires transversales en Europe a quant à elle défendu les piliers de son action: Innovation, recherche, culture, éducation et jeunesse en rappelant que 80 milliards d'euros seront investis entre 2021 et 2027 dans l'UE pour l'éducation : Du jamais vu! Mais, selon ses propres mots, il faut encore mieux évaluer la qualité de l'investissement dans l'éducation en renforçant la collecte des données, l'évaluation des coûts, l'adaptation au contexte.

 

 

 

Organisateur : Direction des relations internationales de l'université de Strasbourg
 
Crédits photos : Wikipedia.

Association DECERE

41 Avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg