Skip to main content

Dynamiques spirituelles et religieuses en europe


Quelle relation l'union européenne (27 Etats) souhaite-t-elle construire avec les religions et les groupes de conviction?

La possibilité d'exercer sa religion et ses croyances est l'une des libertés fondamentales inscrites dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne à l'article concernant la liberté de pensée, de conscience et de religion: art.II-10 et III-21.

*

1997 - Au moment du Traité d'Amsterdam, l'Union Européenne déclare dans son article 11 qu'elle "respecte et ne préjuge pas le statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les Églises et les associations ou communautés religieuses dans les États membres. L'Union européenne respecte également le statut des organisations philosophiques et non confessionnelles".

***

L'ARTICLE 17

2007 - Le traité de Lisbonne, offre une base juridique inédite pour un dialogue régulier, ouvert et transparent entre les institutions de l’Union européenne, d’une part, et les églises, les associations religieuses et les organisations philosophiques ou non confessionnelles, d’autre part. Cet article est libellé comme suit:

- "L’Union respecte et ne préjuge pas du statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les églises et les associations ou communautés religieuses dans les États membres.

- L’Union respecte également le statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les organisations philosophiques et non confessionnelles.

- Reconnaissant leur identité et leur contribution spécifique, l’Union maintient un dialogue ouvert, transparent et régulier avec ces églises et organisations."

Si les deux premiers paragraphes de cet article assurent la garantie du statut spécial reconnu par le droit national aux Eglises et aux Associations ou Communautés religieuses, ainsi qu’aux Organisations philosophiques et non confessionnelles bénéficiant d’un statut comparable, le paragraphe 3 invite les institutions de l’Union à maintenir un dialogue ouvert, transparent et régulier avec ces Eglises et Organisations.

plus d'Information: cliquez

*

Le Parlement européen

a donné effet aux dispositions du traité en désignant l'un de ses vice-présidents pour conduire le dialogue prévu par l'article 17. Jusqu'au 9 juin 2024, le vice-président Othmar Karas était chargé de cette mission par la présidence du Parlement de l'UE.

Après les élections européennes de juin 2024 Mme Antonella Sberna, vice-présidente du Parlement européen, est désormais chargée de suivre la mise en application de l'article 17 du traité FUE.

Mme Antonella Sberna, vice-présidente du Parlement européen. 

Pour suivre l'action du Parlement Européen concernant l'article 17: CLIQUEZ

*


*

La Commission européenne

convoque de son côté des réunions de concertation et de dialogue avec les représentants des Eglises, les associations religieuses et les groupes de convictions.

Sous la conduite de Margarítis Schinas

se déroulent régulièrement des rencontres dans le cadre de l'article 17 des traités européens.


Grandes étapes qui ont mené à l'adoption de l'article 17
et mise en oeuvre

Synthèse pour comprendre l'application de l'article 17 dans l'Union Européenne et le dialogue organisé avec les Eglises, les associations cultuelles et les groupes de convictions :

CLIQUEZ

Le texte en français

DECOUVRIR UNE DES RENCONTRES DANS LE CADRE DE L'ARTICLE 17 ENTRE LE PARLEMENT EUROPEEN ET LES CULTES ET GROUPES CONVICTIONNELS:

13 février 2024


CONSEIL DE L'EUROPE (46 ETATS)

- Conférence des Organisations non gouvernementales internationales du Conseil de l'Europe:

Elle s'est entourée de comités ad hoc: l'un d'entre eux se consacre au dialogue interreligieux et interconvictionnel

(pour en savoir plus cliquez sur la bannière)

- Conseil des ministres du Conseil de l'Europe

Il travaille sur la dimension religieuse du dialogue interculturel

pour en savoir plus: cliquez


Les religions en Europe

"J'ai beaucoup lu sur l'histoire de l'Europe. Il en ressort que le christianisme est un facteur constitutif très important de notre histoire commune." (Jacques Delors)

Les religions dans l'Union européenne (UE) sont diverses. La religion la plus importante dans l'UE est le christianisme, qui représentait 72,8 % de la population de l'UE en 2018 (322 millions sur une population totale de 448 millions).

LES RELIGIONS PAR ESPACE GEOGRAPHIQUE

*

La présence juive en Europe avant et après le génocide programmé par le nazisme

Présence juive en Europe - 1900-1930

*

Présence juive en Europe - 1950

SOURCE: International Institute for Jewish Genealogy (IIJG)

*


La présence musulmane en Europe accroît la diversité culturelle et religieuse: une richesse et de nombreux défis pour les pays de l'UE

Musulmans Union Européenne : 25 à 27 millions / La Russie compte environ 17 Millions de Musulmans.

On compte cinq pays à majorité musulmane sur le continent européen : l'Albanie, l'Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et la Turquie.

Cimetière militaire de Sigolsheim - Alsace - France - Les musulmans "Morts pour la France".


La religiosité des européens

Selon une étude du Pew Forum datant de 2015, 18,8 % de la population européenne de 2010 est sans religion. Des projections pour 2020, 2030, 2040 et 2050 indiquent que cette part devrait atteindre, respectivement, 20 %, 21,2 %, 22,3 % et 23,3 %


LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS RELIGIEUSES

La Commission européenne a présente le mercredi 6 décembre 2023 une série de mesures et de recommandations dans différents domaines politiques afin de lutter contre les crimes haineux en Europe, en particulier à l’encontre des communautés juives et musulmanes.

*

Katharina von Schnurbein a été nommée coordinatrice de la Commission européenne pour la lutte contre l’antisémitisme et la promotion de la vie juive en 2015.

1er février 2023: La Commission de l'Union Européenne nomme Marion Lalisse comme nouvelle coordinatrice chargée de la lutte contre la haine contre les musulmans.


L'Europe, ressources spirituelles et religieuses

Strasbourg, table-ronde sur la contribution des traditions religieuses à la construction de la société européenne: ré-écouter (cliquez sur l'affiche)

table ronde du 25 avril 2024 à Strasbourg - revoir l'enregistrement vidéo des conférences (cliquez sur l'image)


Des responsables religieux et des organisations s'expriment sur l'Europe et proposent des ressources par leurs réflexions et leurs actions

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS ou les LOGOS

 

*


Des croyants s'engagent

L'exemple du projet berlinois House of One : il repose sur l'engagement de chrétiens, de musulmans et de juifs.

Pour en savoir plus: CLIQUEZ


Prier, réfléchir, s'engager: La Chapelle pour l'Europe (Bruxelles) - cliquez sur l'image:


L'activité de DECERE à Strasbourg,

* à venir

* et au cours des dernières saisons

→  rendez-vous sur notre page : Programme