DEmocratie 

Construction

Européenne

& REligions

Pour nous suivre par mail, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.

  Inscrivez ici

Votre email:

Découvrez les événements à venir / Cliquez:  saison 2023-2024

9 Mai 2023: Lisez la déclaration du président de la COMECE en cette Occasion: CLIQUEZ

Jusqu'au 31.12.23 - Présidence espagnole du Conseil de l'Union Européenne avec la devise "L'Europe plus proche"

11 juillet 2023 - fête de Saint Benoît, patron de l'Europe


Il SODOMA, Vie de Saint Benoît, scène 7 : Benoît instruit les paysans ; vers 1505-08, fresque, Abbazia, Monteoliveto Maggiore, Italie

Discours du Pape Benoît XVI le 9 avril 2008: "Paul VI, en proclamant saint Benoît Patron de l'Europe le 24 octobre 1964, voulut reconnaître l'œuvre merveilleuse accomplie par le saint à travers la Règle pour la formation de la civilisation et de la culture européenne. Aujourd'hui, l'Europe - à peine sortie d'un siècle profondément blessé par deux guerres mondiales et après l'effondrement des grandes idéologies qui se sont révélées de tragiques utopies - est à la recherche de sa propre identité. Pour créer une unité nouvelle et durable, les instruments politiques, économiques et juridiques sont assurément importants, mais il faut également susciter un renouveau éthique et spirituel qui puise aux racines chrétiennes du continent, autrement on ne peut pas reconstruire l'Europe. Sans cette sève vitale, l'homme reste exposé au danger de succomber à l'antique tentation de vouloir se racheter tout seul - une utopie qui, de différentes manières, a causé dans l'Europe du XX siècle, comme l'a remarqué le Pape Jean-Paul II, "un recul sans précédent dans l'histoire tourmentée de l'humanité" (Insegnamenti, XIII/1, 1990, p. 58). En recherchant le vrai progrès, nous écoutons encore aujourd'hui la Règle de saint Benoît comme une lumière pour notre chemin. Le grand moine demeure un véritable maître à l'école de qui nous pouvons apprendre l'art de vivre le véritable humanisme."


QUI SOMMES NOUS ?

DECERE est une association née à l’initiative du diocèse (catholique) de Strasbourg et des frères dominicains de la Province de France (Ordre des prêcheurs), pour honorer le destin européen de Strasbourg. Démocratie, construction européenne et religions (DECERE) veille depuis 2005 à promouvoir la place des religions dans l’espace public européen et à contribuer au dialogue entre celles-ci sur les questions de société.

 

Par le dialogue avec les citoyens et les institutions, la défense de la démocratie, l'observation attentive de l'expérience européenne, DECERE veut participer à l'élaboration d'une éthique publique en montrant la contribution possible des religions au bien commun.

DECERE propose des rencontres, conférences, ateliers et séminaires qui s'adressent à un large public. Les frères dominicains et leurs partenaires qui animent ce programme, mettent aussi leurs compétences à la disposition de diverses institutions et organisations.

1957-2021

Association DECERE

41 Avenue de la Forêt-Noire
67000 Strasbourg